Christine De Conto

Cabinet vétérinaire · 1196 Gland
(région Morges - Nyon)

Le bien-être et la qualité de vie de votre animal sont importants

Vaccins

Les vaccins font partie intégrante de la médecine préventive. Ils permettent de protéger votre animal de maladies transmissibles, très souvent graves et impossibles à traiter une fois contractées. C'est pourquoi il est conseillé de vacciner les chatons dès l'âge de deux mois et demi contre le thyphus, coryza et, s'ils sortent ou vont en pension, également contre la leucose.

Les premières vaccinations de chiens sont conseillées à partir de 8 à 10 semaines. La base de la vaccination des chiens consiste en un vaccin combiné contre cinq maladies (maladie de carré, hépatite contagieuse canine, parvovirose, parainfluenza, leptospirose). Pour les autres vaccins, nous vous conseillerons volontiers de manière individualisée selon les risques d'exposition de votre compagnon.

Les rappels sont importants pour une bonne protection. Ils se font en principe chaque année et permettent de suivre l'état de santé de votre compagnon.

Castration
Il est conseillé de castrer chiens et chats dès 6 à 8 mois. C'est très volontiers que nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos questions et interrogations relatives à cette intervention au cas par cas.
Médecine générale
Le bien-être et la qualité de vie de votre animal sont importants. Pour que votre animal soit en bonne santé, il est important de consulter lors de l'apparition de symptômes, mais aussi de manière périodique à certains stades de son développement: comme lors de l'acquisition, à la puberté, à la gestation, ainsi que lorsque les premiers signes liés au vieillissement apparaissent. Après un examen clinique, nous vous conseillerons sur les éventuelles mesures à prendre.
Examens
Lors de chaque consultation, un contrôle général est effectué. Lorsque cela s'avère indiqué, et avec votre accord, nous procéderons à des examens complémentaires telles qu'analyses de laboratoire ou imagerie diagnostique. Il est parfois nécessaire que nous gardions votre animal quelques heures au cabinet en fonction des investigations prévues.
Soins dentaires
Nous vous conseillons sur la nécessité de procéder à des soins dentaires, tels que détartrage ou extractions dentaires. Un détartrage est une intervention de médecine préventive et curative. Un excès de tartre peut avoir pour conséquence des pathologies locales, mais aussi affecter d'autres organes, comme le cœur ou les reins.
Acupuncture vétérinaire
Dans certaines situations, le recours aux médecines complémentaires peut aider à soulager votre animal. La doctoresse De Conto a suivi une formation en acupuncture vétérinaire auprès de l'IMAOV et peut vous proposer de recourir à cette méthode qui est pratiquée au cabinet, ou vous diriger vers des professionnels compétents pour d'autres formes de médecine complémentaire (vétérinaires pratiquant l'ostéopathie, la physiothérapie, chiropraxie).
Nutrition et diététique

Notre équipe vous conseillera volontiers sur les questions relatives à l'alimentation de vos animaux de compagnie

Nous disposons d'un assortiment spécifique de diètes et de nourriture de qualité supérieure pour chiens et chats, et pouvons procéder à des commandes individuelles.